Implant dentaire : site de notre clinique dentaire en Belgique

IMPLANT DENTAIRE

Hygiène des implants dentaires et conseils 

Comment bien entretenir vos implants dentaires ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne est primordiale pour la longévité de vos implants et prothèses dentaires. Il sera également nécessaire de vous rendre périodiquement à des visites de contrôle à notre clinique dentaire pour veiller à la bonne marche de votre traitement.

Voici quelques conseils afin de toujours avoir une bouche saine et en bonne santé :
 

Un brossage dentaire adapté

Un brossage efficace des dents ou couronnes sur implant doit toujours s’effectuer en allant de la gencive vers la dent (et jamais l’inverse) en veillant à brosser aussi bien la face interne qu’externe de la dent.

Il est conseillé de se brosser les dents trois fois par jour (après chaque repas) pendant 3 minutes, avec une brosse à poils souples de préférence.

L’utilisation d’une brossette ou de fil interdentaire

Le passage d’un fil dentaire ou d’une brossette entre vos couronnes permet d’accéder aux espaces souvent inaccessibles avec une brosse à dents classique. Il est à effectuer au moins une fois par jour.

L’utilisation d’un hydropulseur

Enfin pour parfaire votre brossage, passez le jet dentaire entre vos dents, couronnes sur implants et sur vos gencives.


 

Nos 10 conseils post-opératoires

Il est possible d’observer certains phénomènes bénins après la mise en place d’implants dentaires, voici donc une liste de conseils à respecter :
 

    1- En cas de douleur : Selon les patients, une douleur d’intensité variable peut apparaître.
    Pour l’éviter, les médicaments prescrits (ne pas utiliser d’aspirine ou dérivés) seront à prendre dans l’heure qui suit l’intervention. Cette prise pourra être renouvelée si besoin, tout en veillant à ne pas dépasser la posologie quotidienne.

    2- En cas de saignement : Un léger saignement est tout à fait normal durant les 2 ou 3 premiers jours.
    Si cette hémorragie persiste, appliquez une poche de glace sur votre joue ou mordez dans une compresse stérile à l’endroit en question. Il est déconseillé de se rincer la bouche, ce qui aggraverait le saignement.

    3- En cas de gonflement : Si votre joue présente une tuméfaction (gonflement), évitez la chaleur et appliquez une poche de glace contre celle-ci pendant les premières heures qui suivent l’intervention.

    4- En cas d’hématome : Un bleu au niveau du cou ou de la joue est fréquent mais sans aucune gravité, il disparaîtra tout seul quelques jours après l’intervention.

    5- En cas de fièvre : Durant les 2 jours suivant l’opération, votre température peut atteindre 38°C, dans ce cas, une médicamentation pourra vous être prescrite par votre chirurgien.

    6- En cas de prothèse amovible : Si vous possédiez une prothèse amovible à l’endroit où ont été posés les implants, évitez de la porter à nouveau tant que la cicatrisation n’est pas complètement terminée (sauf avis du chirurgien).

    7- Les fils de suture : Les fils présents sur votre gencive seront, soit résorbables et soit disparaîtront sous 15 jours, soit seront retirés à notre clinique dentaire au bout de 10 jours (sauf mention particulière du chirurgien).

    8- Évitez les bains de bouche : Le jour même de l’intervention, ne pas faire de bain de bouche et ne pas se brosser les dents afin d’éviter un saignement. Attendre le lendemain.

    9- Les aliments à éviter : Tous les aliments durs qui pourraient vous blesser (croûte de pain, chips, noix, etc.), ainsi que les boissons chaudes (café, thé, soupe…), sont à proscrire durant les 2 ou 3 jours suivants la pose d’implants dentaires.

    10- Évitez de fumer : Comme nous l’avons évoqué précédemment, le tabagisme et une des causes d’échec de la pose d’implant dentaire, un fort tabagisme peut réduire de 20 % le taux de réussite de votre traitement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter de fumer ou de réduire fortement votre consommation.

DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE

etudes

ÉTUDES SUR LES IMPLANTS DENTAIRES

• Les biphosphonates

• Ostéointégration des implants Brånemark

• Les effets du tabac sur le succès des implants

• Bibliographie implant et tabac

• Bibliographie ostéointégration et succès des implants dentaires

QUESTIONS FRÉQUENTES

FAQ

Q. Quelle est la fonction d’un implant dentaire ?

Q. Combien de dents peut-on remplacer ?

Q. S’agit-il en général, d’un traitement lourd et difficile ?

VOIR LA FAQ

ESPACE PROFESSIONNEL

iSi Formation

Visitez notre site iSi Formation, espace réservé aux professionnels de la santé.

ISI FORMATION

Dernière mise à jour le 28 octobre 2015 par Dr JM Bellaiche