TRAITEMENTS PROPOSÉS

Extraction des dents de sagesse

Si vous êtes référé pour une extraction de dent (de sagesse) par votre médecin généraliste ou votre dentiste, vous viendrez d’abord en consultation. Le dentiste-chirurgien procède à un examen buccal général et une photo panoramique ou un scan 3D de vos dents est effectué. Vous pouvez également apporter une photo panoramique récente de votre dentiste.

Lors de cette première consultation ; le chirurgien-dentiste vous donnera plus d’informations sur la procédure et sur les médicaments ou les soins nécessaires à la procédure. Vous recevrez alors un rendez-vous pour l’intervention.

Une extraction est le retrait d’une dent ou une molaire.

Raisons d’enlever une dent ou une molaire :
• dent irréparable = carie
• inflammation irréversible des tissus autour de la dent = parodontite
• problèmes de canal nerveux irréversibles
• fractures compliquées de la dent ou des restes de racine
• abcès récurrents

Une dent de sagesse est retirée pour la même raison que les autres dents, mais peut causer des problèmes supplémentaires.

Raisons d’enlever une dent de sagesse :
• La dent de sagesse peut être partiellement ou complètement sous la gencive, ce qui rend difficile à brosser et peut provoquer des caries, une inflammation et des abcès. Ceux-ci peuvent endommager la dent antérieure ou le tissu osseux environnant, ce qui peut nuire à votre santé général.
• S’il n’y a pas assez d’espace dans votre mâchoire, la dent de sagesse peut pousser obliquement, endommager les racines de la dent antérieure ou vers la joue où elle provoque des morsures et des inflammations.

Le jour de l’opération :
Si l’extraction n’a pas lieu sous anesthésie générale, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Nous vous recommandons de prendre un petit-déjeuner léger avant la procédure car après l’extraction, pendant un petit moment vous mangerez un peu moins facilement.

Il est important de bien se brosser les dents, une bonne hygiène réduit les désagréments et raccourcit le temps de cicatrisation.

Avant l’extraction, votre bouche est désinfectée avec un bain de bouche, après quoi le chirurgien-dentiste anesthésie localement le site d’extraction.

Vous pouvez rentrer chez vous après l’intervention.