Types de prothèses dentaires utilisées dans la pose d’implants dentaires

Les composants nécessaires à la prothèse dentaire sur implant

Une prothèse dentaire sur implant est composée d’un implant dentaire, d’un pilier et d’une couronne dentaire qui peut etre soit scellée, soit transvissée sur celui-ci.

Les modes de fixation de la prothèse sur l’implant dentaire

Avec couronne dentaire transvissée

Ce mode de fixation offre l’avantage d’un démontage simple et rapide de la couronne dentaire.

 

• La couronne céramique (percée en son centre) est ajustée sur l’implant puis celle-ci est fixée à l’aide d’une vis en titane qui traverse la couronne et qui vient se visser dans l’implant dentaire.

Avec couronne dentaire scellée

• Un pilier en titane est vissé sur l’implant dentaire

• À l’aide d’une colle spécifique très résistante, la couronne est scellée au pilier

 

On utilisera une couronne scellée pour des raisons essentiellement esthétiques, afin qu’aucune vis ne soit trop apparente, néanmoins cette technique rend le démontage éventuel de la couronne moins aisé.

Planification numérique de la couronne implanto-portée

Planification numérique de la couronne implanto-portée

La couronne implanto-portée constitue la partie visible et fonctionnelle d’une restauration sur implant. Sa réussite repose sur une planification rigoureuse en amont, rendue aujourd’hui possible grâce aux outils numériques de conception assistée par ordinateur.

Dès les premières étapes du traitement, un modèle 3D de la situation clinique est obtenu par numérisation, permettant de visualiser et de concevoir virtuellement la future couronne. Cette approche permet d’anticiper avec précision sa forme, son volume, son axe d’émergence et son intégration esthétique, en tenant compte de la position de l’implant, de l’occlusion et des tissus environnants.

Une fois la conception validée, les données numériques sont transmises au laboratoire prothétique, où la couronne est usinée avec une grande précision, en fonction des matériaux choisis : céramique stratifiée, zircone monolithique, ou autres solutions hautement esthétiques et biocompatibles.

Grâce à cette planification numérique anticipée, la couronne s’intègre de façon harmonieuse, fonctionnelle et durable, tout en respectant les critères esthétiques les plus exigeants, notamment dans les zones antérieures.

Cette méthode garantit également une meilleure maîtrise du traitement prothétique, une réduction des ajustements cliniques, et une amélioration significative de la prévisibilité des résultats à long terme.