TRAITEMENTS PROPOSÉS

Pose d’implants dentaires avec technique informatique

Le concept « De belles dents immédiates »

Une nouvelle solution simple et confortable pour le patient permet désormais au chirurgien de choisir l’emplacement idéal des implants par ordinateur c’est la technique « NobelGuide® » de Nobel Biocare®.

En effet grâce au scanner et à la modélisation en 3 dimensions, un guide chirurgical pourra être fabriqué afin de positionner les implants dentaires avec précision sans avoir besoin d’inciser la gencive.

De ce fait, un bridge provisoire esthétique en acrylique sera déjà préparé au laboratoire.

C’est le concept «Beautifull-teeth-now®» en français : «de belles dents immédiatement®».

Les avantages de cette technique «NobelGuide®» par rapport à une pose classique d’implants sont les suivants :

• Aucune nécessité d’ouvrir et de décoller la gencive ce qui diminue les suites post-opératoires (comme l’apparition d’œdème ou de douleurs) et réduit considérablement le temps de l’intervention,

• Pose immédiate d’une prothèse provisoire esthétique dentaire fixe de 8 à 10 dents au cours de l’intervention ce qui évite donc une prothèse
    adjointe provisoire et amovible,

• Pas de période de cicatrisation avant la pose de la prothèse dentaire,

• Moins de risque d’infection du fait de la non-ouverture de la gencive,

• Le patient entre le matin pour l’intervention à notre clinique et ressort le jour même avec une nouvelle dentition fonctionnelle et esthétique.

Protocole opératoire étape par étape

Étape n°1

Étude de votre cas d’après examens cliniques et radiographiques et proposition de cette technique dans les cas suivants :

• Pour le remplacement de toutes les dents à la mâchoire (inférieure ou supérieure) avec pose immédiate de dents.

• Pour un placement spécifique des implants dentaires dans le cas d’une insuffisance importante de la hauteur d’os (afin d’éviter une greffe osseuse).

• Pour éviter des complications infectieuses dues aux incisions de la gencive pour des patients présentant des pathologies telles que du diabète, ou des problèmes cardiaques…

Étape n°2

Une fois le traitement indiqué, un guide radiologique spécial |2| (ressemblant à une prothèse amovible |1|) sera fabriqué, il servira à passer le scanner, puis à être transformé par le prothésiste en une prothèse provisoire qui sera fixée sur les implants.

Étape n°3

Pour passer le scanner |5|, ce guide radiologique sera parfaitement placé dans votre bouche à l’aide d’un « mordu » |3 & 4| servant à guider la position de vos dents. Puis le guide radiologique seul sera scanné |6|.

Étape n°4

Les images de ces scanners vous seront remises sur CD pour nous les transmettre. Puis à l’aide d’un logiciel spécifique, nous reconstituerons votre mâchoire en 3 dimensions |7| ce qui permettra après analyses, de définir virtuellement la position optimale possible |8| pour poser les implants (afin d’éviter une greffe osseuse).

Votre guide radiologique sera également recréé en 3 dimensions |9|.
Une fois le plan de traitement déterminé avec précision, ce même logiciel va virtuellement réaliser un guide chirurgical |9| sous forme de données numériques qui seront transmises en Suède pour sa fabrication.

Ce guide chirurgical |10| sera fabriqué avec une technique de pointe à l’aide d’un laser avec polymérisation et dans des bains spéciaux.

Étape n°5

A réception du guide chirurgical dans notre clinique, il sera remis, ainsi que votre guide radiologique, à notre prothésiste dentaire. Celui-ci, en taillant le guide radiologique |11|, va le modifier pour adapter les connexions avec les implants préalablement définies par le guide chirurgical. La prothèse provisoire |12| sera ainsi créée et fixée aux implants.

Étape n°6

Durant l’intervention |14|, le guide chirurgical va être positionné dans votre bouche afin de parfaitement guider les implants |13|.
Grâce à cette technique, il n’y a plus besoin d’ouvrir la gencive donc, ni saignement, ni œdème, pas de point de suture et une douleur minimisée.

Étape n°7

Après une radio de contrôle |15|, la prothèse provisoire est laissée afin d’attendre une parfaite « ostéointégration » des implants.
Environ 6 mois plus tard, une prothèse définitive sera fabriquée, celle-ci possèdera une armature en titane offrant plus de rigidité et un nombre de dents supérieur.

Dernière mise à jour le 19/03/2024 par Dr JM Bellaiche